Historique du Ministère
Le mouvement Unitarien et Universaliste est essentiellement un mouvement qui s’est plus développé dans la culture anglophone.
Malgré la présence des groupes importants dans des pays comme la Roumanie- Hongrie (Églises historiques) et en Inde, le mouvement s’est plus développé aux USA, au Canada en en Angleterre. La culture démocratique et l’idéal de liberté avec la disponibilité des ressources qui s’en suit ont fait que les documents écrits et les centres de formation se sont développés dans ces régions du monde.
Les premiers développements en dehors de ces régions se sont développés dans des pays anglophones comme l’Afrique du Sud en 1860, le Nigeria en 1919 et l’Australie.
Actuellement le mouvement est présent en France fait d’expatriés anglophones mais aussi des français qui fonctionnent en réseaux plutôt qu’en communauté qui se rencontre dans un espace physique. Au Canada, qui est un pays bilingue Anglais- Français, il ya des individus unitariens qui parlent Français mais aussi des congrégations qui, en raison de leur situation géographique comme l’Église Unitarienne de Montréal, la Congrégation de North Hately et la Fraternité Unitarienne Universaliste d’Ottawa ont des groupes qui se rencontrent autour de la langue Française. Le conseil Unitaire du Canada (CUC) a une section française sur son site web et fait paraitre des articles en Français dans son bulletin en ligne. En Afrique, il ya des individus intéressés en République Démocratique du Congo, au Congo Brazzaville et une Église établie au Burundi et bien d’autres qui parlent et comprennent le Français même si leurs communautés utilisent la langue anglaise.
Le ministère francophone International est né à la suite d’une réalisation; notre foi n’est pas accessible aux personnes d’expression française qui ne parlent pas Anglais. Pourtant, il ya un grand potentiel. Il ya plus de 220 millions de personnes qui parlent le français (un peu moins de 300 millions si l’on compte les personnes qui le parlent de façon sporadique). Une grande partie de cette population se trouve en Afrique avec plus de 115 millions de personnes qui parlent le Français.
Ce ministère est le résultat du travail fait avec une partie de la population Francophone de Saskatoon dans la province de la Saskatchewan au Canada.
Des services religieux en Français ont été tenus à Saskatoon en 2018 avant de céder la place aux services en ligne qui ont lieu tous les dimanches. Une demande croissante de possibilité d’en apprendre davantage notamment à travers des écrits et d’autres documents nous a poussé à mettre en place un siteweb et rassembler les documents en un seul endroit. La « Communauté Sans Frontières- Unitarienne Universaliste, CSF-UU est une réponse à ce genre de soif.
L’objectif est d’aller au-delà des frontières du Canada et servir les Francophones à travers le Monde.
Ce ministère naît sur les épaules d’un géant. La Church of the Larger Fellowship (CLF), la plus grande Église Unitarienne Universaliste au niveau mondiale avec 3500 membres a été fondée en 1944.
Le Ministère aura un Pasteur disponible pour servir la communauté à travers le service religieux hebdomadaire, en ligne, la facilitation des groupes de croissance spirituelle ainsi que les retraites qui seront organisées dans les différentes régions du monde.