Cérémonies spirituelles

La naissance ou l’adoption, le mariage ou l’ union gaie et le décès marquent des jalons de la vie que l’ être humain désire souvent souligner d’une célébration religieuse; pour les unitariens universalistes, elle ne constitue pas un sacrement au sens traditionnel.

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
100 questions

Il y a quelques années, j’ai appris que dans notre monde qui se compose de 260 millions de personnes il n’y a que 200 000 unitariens universalistes.

Je me demande pourquoi les UU sont si rares. Est-ce parce que les gens ont étudié la religion, puis l’ont rejetée? Ou est-ce parce qu’il y a si peu de gens qui connaissent cette religion?

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
450 ans d'histoire

Depuis qu’il existe, le mouvement unitarien universaliste s’est vu accoler diverses étiquettes. On l’a notamment qualifié de refuge pour les insoumis, de havre pour les hérétiques et d’oasis pour les incrédules. Et, effectivement , notre mouvement est TOUT CELA à la fois.

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
Tolérance religieuse

En 1568, Jean Sigismund de Transylvanie, seul monarque unitarien de l’histoire, proclama le Décret de Tolérance, première déclaration du monde occidental à consacrer les libertés en matière de religion. C’est à Kolozsvàr (Cluj), petite ville de Transylvanie, qu’on peut trouver la plus vielle église unitarienne au monde. Celle-ci quitta les rangs de l’église officielle, sous l’impulsion du brillant réformateur Francis David, l’année même du Décret de Tolérance. Dès 1600, on pouvait compter plus de 400 églises unitariennes dans cette région de l’Europe.

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
Les voies spirituelles

Un nouveau son de cloche se fait entendre dans l’universalisme unitarien. Non pas un son vide, faible, frêle et discordant qui, à peine émis, s’en va mourir aux premières lueurs du jour naissant, mais un son plein, pur, riche, cristallin et harmonieux qui s'élance dans l’espace et se répercute aux quatre coins de l’univers. Ce son nouveau, c’est celui de la spiritualité. Pas tout à fait nouveau cependant, puisqu’il résonnait déjà dans le christianisme libéral de William Ellery Channing, dans le transcendantalisme de Ralph Waldo Emerson et de Margaret Fuller ainsi que dans l’humanisme de Clinton Lee Scott. Mais il gagne maintenant en intensité, mêlant ses sonorités au mugissement de l’océan, à la quiétude de notre coeur, à notre besoin de solidarité et à notre soif de justice.

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
Sept principes

Nous, assemblées membres de l'Association unitarienne universaliste, sommes vouées à la reconnaissance et à la promotion des principes suivants:

  1. La valeur et la dignité intrinsèques de toute personne.

  2. La justice, l'équité et la compassion comme fondements des relations humaines.

  3. L’acceptation mutuelle et l’encouragement à la croissance spirituelle au sein de nos assemblées.

Read More
ResourcesMolly Seaton-Fast
Libre-penseurs

Les Unitariens croient d'abord et avant tout à la liberté dans la recherche de la vérité. Il n'est pas nécessaire d'embaumer la vérité pour la conserver à l'intention de la postérité.

Nous revendiquons vigoureusement le droit de savoir, de parler et de discuter librement, selon notre conscience, au sein de notre propre église et de la société en général. Nous nous opposons à la censure pratiquée en général. Nous nous opposons à la censure pratiquée par une église, par l'État ou par quelque autre institution. Nous croyons que la vérité se manifeste plus clairement dans un contexte de liberté.

Read More
Molly Seaton-Fast