Notre Pasteur

Rev. Ndagijimana Fulgence est un Pasteur Unitarien ordonné par la Congrégation Unitarienne de Bujumbura au Burundi en 2011. Il a découvert le pouvoir libérateur de la foi Unitarienne alors qu’il traversait un temps de doute et d’incertitude pendant sa formation religieuse menant vers le sacerdoce.  Il a ensuite fondé l’Église Unitarienne de Bujumbura. Sous son leadership, la congrégation de Bujumbura est devenue active dans la vie sociale du pays en soutenant beaucoup de projets notamment de nombreuses bourses aux étudiants pauvres mais brillants, en soutenant des micro-crédits et en soutenant d’autres oeuvres sociales à travers la Fondation Dutabare qu’il a fondée en 2014.

 
Pasteur Fulgence.png

Rev. Fulgence a fait une longue carrière. Après sa Philosophie au Grand Séminaire de Bujumbura, où il a obtenu un baccalauréat de l’université Urbanienne. Il fait une partie de ses études théologiques au Kenya au sein du Tangaza College, un collège qui fait partie de l’Université catholique de l’Afrique de l’Est. Il a continué sa formation et son mentorship dans le cadre Unitarien Universaliste.

 

Au niveau International, Rev. Fulgence Ndagijimana a été membre du Comité Exécutif du Conseil International des Unitariens Universalistes (ICUU) depuis 2012. Il a terminé son mandat au mois de février 2018 comme vice-président de l’ICUU. Il a déjà parlé devant de nombreuses audiences unitariennes et Universalistes, a prêché dans de nombreuses congrégations Unitariennes en Afrique, en Amérique du Nord (USA et Canada) et en Europe. Il a joué un rôle important dans l’émergence du mouvement Unitarien sur le continent africain. Il a aussi collaboré dans un projet de L’International Association for Religious Freedom (IARF) exécuté au Burundi pour la promotion de la diversité d’opinion religieuse.

 Alors qu’il continue à servir l’Église du Burundi comme soutien, mentor et conseiller, il a pris la charge du ministère Francophone International qu’il va servir au sein de la Communauté Sans Frontières, Unitarienne Universaliste, CSF-UU. Il sert de soutien aussi à la Fraternité Unitarienne Univesaliste de Rutana (UUFR) aujourd’hui en fondation.

 Le Rev. Ndagijimana Fulgence réside au Canada avec sa famille.